Il existe 5 modèles classiques de flûte de Pan ou naïs :

  • Naî Soprano (20 tuyaux, Si 1 – Sol 4)
  • Naï Alto (22 tuyaux, Sol 1 – Sol 4)
  • Naï Ténor (25 tuyaux, Ré 1 – Sol 4)
  • Naï Basse (22 tuyaux, Sol 0 – Sol 3)
  • Naï Contrebasse (25 tuyaux, Ré 0 – Sol 3)

C’est toujours en fonction du répertoire joué que l’on choisit le naï le mieux adapté.

Un naï Soprano, plus petit et plus léger aide le flûtiste à aborder des morceaux rapides et d’une grande technicité, mais l’étendue de certains morceaux dépasse parfois l’ambitus de ce naï et le musicien préfère alors utiliser les autres modèles.

NB : l’ambitus est  l'étendue d'une mélodie, d'une voix, d'un instrument de la note la plus grave à la note la plus aiguë  pour s’exprimer.

Plusieurs modèles de flûtes pour répondre à la diversité de tonalité du répertoire

flûte de Pan Alto et de flûte de Pan Basse et parfois le modèle de flûte de Pan Ténor.

Certains morceaux nostalgiques, me conduisent à faire usage du modèle de flûte de pan Contrebasse qui permet de colorer les sentiments profonds, la tristesse, la douleur.

Galerie de modèles récents

Cliquez sur l'image pour agrandir

Ces modèles de naïs, fabriqués en bambou de Tonkin, ont un registre grave, à la main gauche (sur demande du commanditaire)

Accordage des flûtes de Pan

Nul ne sait pas pourquoi, traditionnellement, les naïs sont accordés en Sol, l’accordage du naï se fait avec la cire d’abeille.

Avec cet accordage, en fonction de la technique acquise et travaillée par chacun, on peut jouer dans toutes les tonalités.
Rien ne nous empêche d’accorder les naïs dans une autre tonalité.

En sachant que l’instrument est «semi-transpositoire », l’accordage « égal-tempéré » à l’aide des accordeurs électroniques, est une erreur. Les tempéraments d’accordage comme les « vibratos » sont des territoires sans limites.
Par contre le son se travaille mais, la subtilité, la finesse du son émis, c’est surtout le don du musicien qui s'exprime : on l’a ou on ne l’a pas.

Pour garder l’accordage bien stable, le naï se traite et s’entretient avec des différents produits tels: l’huile d’amande douce, l’huile à base de silicone, teinture de propolis etc…

Tradition de fabrication des naïs

Traditionnellement les naïs sont fabriqués en positionnant le registre grave à droite et le registre aigu à gauche, mais l’inverse pourrait tout aussi bien s’envisager.

Mis à jour (Lundi, 28 Novembre 2011 11:19)