Légende accompagnant la naissance de la flûte de Pan

Le dieu PanDans la mythologie grecque, Hermès a pour fils Pan, le dieu des bergers.
La légende dit que le dieu Pan, fils d’Hermès, était moitié-homme, avec des pattes, des cornes de bouc et un corps très poilu.
Syrinx, Nymphe d'Arcadie, fut poursuivie par Pan et se changea en roseaux. Pan pour se consoler pris une brassée de roseaux et fabriqua une flûte champêtre appelée syrinx ou flûte de Pan.

A l’école, j’ai appris que les premiers instruments du monde étaient les instruments à percussion mais, je m’interroge car, des milliers d’années avant l’apparition de l’homme, la terre portait des forêts de bambous, des roseaux, toutes sortes de formes creuses.
Imaginez un instant le vent briser les cannes puis, calmé dans sa fureur, s'infiltrer doucement dans les tiges exposées à son souffle.
(La découverte de flûtes taillées dans des os de vautour, dans les grottes du Jura souabe en Allemagne, nous montre que les hommes avaient déjà un vrai jeu musical il y a 35 à 40.000 ans.)

La nature porte en elle l'idée même du premier instrument de musique

Que l’on soit sensible ou non à la portée des légendes, l'instrument de musique n’a pas eu besoin de l’intervention de l’homme pour exister, il a été créé par la Nature ou par un dieu.
Un modèle si souvent offert à notre regard par dame Nature, qu’on le retrouve imité, dans tous les pays du monde, sous des noms variés et des formes approchantes tels que:

Naï en Roumanie Panfluit en Hollande
Flûte de Pan en France パンパイプ au Japon
Panflöte en Allemagne 시링크스, 팬파이프 en Corée
Paixiao en Chine Panflöjt en Suède
Siku en Bolivie Panfløyte en Norvège
свирель пана, флейта en Russie

Mis à jour (Lundi, 07 Février 2011 10:35)